Ali_fib, la fibre curieuse et musicale

Publié le par Ether

 

 Maxime Guitton, 29 ans, est Ali_fib, prête-nom qu'il emploie pour programmer à lui tout seul de la musique de grande qualité, défrichée avec originalité et curiosité. C'est aussi le surnom de l'épouse de Robert Wyatt, la plasticienne argentine Alfreda Benge, et le quatrième morceau de l'album Rock Bottom, un morceau lent et psychédélique... Les artistes ali_fib sont quant à eux programmés dans les hauts-lieux de l'avant-garde parisienne que sont les Instants Chavirés, la galerie En Marge, Confluences et… La Générale, où nous avons rencontré Maxime ce dimanche 17 décembre. Etaient invités pas moins de six groupes, pour la dérisoire somme de 6 euros. Vous l'aurez peut-être deviné : notre programmateur ne gagne pas un sou pour tout ça, mais se nourrit en passionné du contact avec les artistes. A côté, Maxime Guitton est chargé de la gestion des dépenses d'investissement du ministère de la Culture. Qui donc a dit que le Ministère ne comportait que des gens empoussiérés ? La preuve en 5 questions…

 

Est-ce que tu peux présenter ali_fib ?

 

ali_fib est une entité qui a eu deux vies. Les premiers concerts que j'ai organisés sous ce nom-là ont eu lieu au printemps 2004, dans des genres assez différents d'aujourd'hui, des genres qui m'intéressaient davantage alors, plutôt autour des musiques électroniques avec des gens comme Anderegg, Minamo, Motion, Sogar, Sébastien Roux, Fabriquedecouleurs, Aero ou Bernhard Günter, le père d'une musique ultra-minimale, aussi appelée lowercase music. Une série de concerts avait eu lieu à Confluences, et dans différents espaces, galeries ainsi qu'au centre Georges Pompidou. Après une interruption de près de deux ans, j'ai repris la programmation en mai 2006, essentiellement à la galerie En Marge puis aux Instants chavirés, à la Miroiterie, dans des esthétiques assez variées allant de la noise au free jazz, des musiques psychédéliques et improvisées à l'avant rock ou à la pop éthérée – en janvier par exemple Damon & Naomi viennent jouer. Il y a eu encore un peu de musique laptop  avec par exemple dot tape dot, Blue Baboon ou Greg Davis. L'idée principale est de faire venir des groupes et artistes qui ont rarement sinon jamais joué avant à Paris alors qu'ils ont déjà acquis une existence publique à l'étranger, et ce quelque soit le genre, ma seule "contrainte" étant que les musiques programmées me plaisent d'abord et avant tout …Voilà pour ali_fib. Pour l'instant ça continue seul mais si des gens veulent prêter main forte…Certains partenariats avec des labels sont à l'horizon, parce que l'idée c'est aussi de mettre en avant certains d'entre eux et notamment des petits labels français. Ce n'est vraiment pas pour pousser un cocorico mais en France il y a pas mal de labels défricheurs qui sortent en catimini les disques de musiciens que l'on retrouve après signés sur des labels étrangers à la réputation plutôt flatteuse. Je trouve dommage qu'on n'en parle pas plus que cela…

 

Tu peux citer quelques exemples ?

 

Ce soir il y avait un label d'Angers, Rural Faune qui depuis quelques temps déjà sort des disques à tirage très limités, faits main, d'artistes italiens, anglais, américains, français, etc. Mais également un label normand, Paha Porvari ou des structures parisiennes comme Galerie Pache, Textile bien sûr ou Cook an Egg qui est un tout nouveau label qui a organisé par ailleurs son premier concert, mardi (12 décembre, ndlr) aux Instants chavirés, avec à l'affiche My cat is an Alien et Discipline. Sinon pour 2007 il y a pas mal de concerts calés jusqu'à mars, mais je tiens un peu à me calmer côté concerts parce que ces derniers temps j'en ai fait beaucoup, jusqu'à deux fois par semaine. Et par "faire un concert", j'entends programmer un artiste, le loger, le nourrir, … 

 

Et comment en es-tu arrivé là ?

 

Avant de programmer des concerts, je collaborais avant tout à Chronic'Art en tant que pigiste, et c'est vraiment par hasard si j'en suis arrivé là, puisque c'est pour dépanner un ami musicien, Sébastien Roux, que j'ai organisé mon premier concert. Il n'était pas plus préparé que moi pour faire ce genre de choses et j'ai juste eu la faiblesse de lui dire oui. C'est comme ça que ce sont mis en place les premiers concerts. Et j'avoue que j'ai très vite pris plus de plaisir à faire cela qu'à écrire. Dans la mesure où en programmant des artistes je peux interagir avec eux, ces mêmes musiciens sur lesquels j'aurais auparavant eu le sentiment d'écrire de manière un peu plus abstraite. Je crois que le contact humain, l'échange verbal me manquait dans l'écriture. Et puis c'est toujours des rencontres assez incroyables, des gens qui ont des modes de vie intéressants et des expériences assez différentes de la mienne.

 

Comment choisis-tu les groupes, et comment dessines-tu la cohérence de ta programmation ?

 

Un "plateau" d'artistes entièrement homogène m'horripilerait, et je pense que tout le monde s'emmerderait. Par exemple ce soir c'était donc totalement volontaire que Phil Minton (un artiste qui fait, en résumé, de la poésie sonore, à la manière d'un Henri Chopin ou d'un François Dufresne, ndlr) joue entre deux groupes issus de la scène noise (…) de même que c'était un choix délibéré que l'après-midi commence avec deux concerts plus calmes et maîtrisés avec Fursaxa et Black Forest/Black Sea. Je tiens beaucoup à la cohérence des "plateaux", à l'idée du filigrane : il ne s'agit pas de jouer sur les contrastes chaud/froid, blanc/noir de manière bête et méchante, cela serait trop facile et téléphoné. Mais d'essayer de trouver des panachages, des nuances, provoquer des rencontres qui font sens mais qui surprennent et de faire avancer une soirée le long d'un fil invisible, comme avec ces six groupes. Pour ce qui est après de savoir comment je contacte tous ces musiciens, cela dépend vraiment. Soit les groupes me contactent par ouï-dire, par des amis d'amis, par recommandations, soit je viens à eux parce que je suis désireux depuis longtemps de leur parler et de les faire venir. Ce soir par exemple une partie des musiciens avait sollicité mon aide tandis que j'avais prié l'autre de venir, comme Phil Minton qui m'a fait l'honneur d'accepter de jouer. Mais une fois que les concerts se sont enchaînés j'ai vite été débordé, et les groupes sont plus souvent venus à moi. Si bien qu'aujourd'hui, à mon grand regret, je passe plus mon temps à dire "non" …

 

Et au début comment as-tu fait ?

Les premiers musiciens que j'ai fait jouer étaient des connaissances, sinon des copains, que je m'étais faits via les piges, c'est-à-dire des gens sur lesquels j'avais écrits et avec lesquels j'avais fini par sympathiser. C'est peut-être un tort et c'est d'ailleurs aussi l'une des raisons pour lesquelles j'ai mis temporairement entre parenthèses mes activités de pigiste : faire un travail de promotion et de critique sont deux métiers radicalement différents, du moins c'est ainsi que je le conçois.

                                  __________________________________________

Programmation Ali_fib à venir:

17 janv. 2007, 20:00 Damon & Naomi à la Galerie En Marge, Paris

24 janv. 2007, 20:00 Birchville Cat Motel - Jack Rose - Ignatz - Silvester Anfang aux Instants Chavirés, Paris

10 févr. 2007, 20:00 L'Autopsie A Révélé Que La Cause De La Mort Etait Due A L'Autopsie au tba, Paris

9 mars 2007, 21:00 Winter Family à l'Eglise Sainte-Elisabeth de Hongrie

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article